L’agence nationale de l’habitat (l’Anah) prévoit différents dispositifs d’aides financières afin d’accompagner les ménages français dans leur rénovation énergétique. Voici un guide contenant les essentiels de l’Anah :
Ce dispositif est destiné aux propriétaires souhaitant réaliser des rénovations totales. L’objectif est de gagner au minimum deux catégories sur le DPE. Il s’agit d’un Parcours accompagné, car tout au long du projet, le propriétaire sera épaulé de Mon Accompagnateur Rénov’, un professionnel de confiance pour l’aiguiller dans ses choix.
Ici, le dispositif accompagne les propriétaires souhaitant réaliser des travaux monogestes. Cette aide finance les travaux d’isolation, de changement de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le propriétaire n’a plus besoin de présenter un DPE pour obtenir cette aide, jusqu’au 31 décembre 2024.
Cette aide est accessible à tous les copropriétaires afin de réaliser un gain énergétique d’au moins 35 %. Les travaux doivent concerner les parties communes dans le but d’améliorer le confort du logement, baisser les factures énergétiques et valoriser le patrimoine.
Cette aide financière permet d’accompagner les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et de remise en état d’un logement fortement dégradé, voire indigne. Pour bénéficier de cette aide, les propriétaires doivent être accompagnés d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. Les biens doivent également faire l’objet d’un audit énergétique, et doivent atteindre la classe E après travaux.
Ce dispositif est destiné aux personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique et d’adaptation de leur logement. Autrement dit, il s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaiteraient poursuivre leur vie étant chez eux. Le projet de travaux doit être pensé pour leur faciliter la vie. Le propriétaire doit faire appel à un Assistant à Maître d’Ouvrage pour obtenir l’aide.